Promulguée en août 2021, la loi Climat et Résilience a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique à tous les niveaux : éducation, logements, urbanisme, consommation, énergie etc.
La loi en résumé
L’objectif à long terme de cette loi est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, correspondant à une situation d’équilibre entre l’émission de gaz à effet de serre et l’absorption de ces gaz par les puits de carbone naturels. Cet objectif est né lors de l’accord de Paris sur le climat ayant eu lieu en 2015.
Pour y parvenir, la loi comprend un important soutien à la consommation d’énergies renouvelables, se traduisant notamment par les mesures suivantes :
- une interdiction de la publicité pour les énergies fossiles et les véhicules les plus polluants
- l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques ou des espaces végétalisés lors de la construction et rénovation de nouveaux bâtiments de grande envergure
→ Plus d’informations sur la loi Climat et Résilience.
Les impacts sur la consommation photovoltaïque à la Réunion
Cette réglementation portant sur le photovoltaïque concerne les surfaces commerciales et parkings de plus de 500m2, ainsi que les bureaux de plus de 1000m2.
30% de la surface de la toiture de ces bâtiments devra ainsi être consacré à l’installation d’équipements destinés à produire des énergies renouvelables, et ce à compter du 1er janvier 2023.
Les bâtiments subissant une extension de plus de 500m2 seront également soumis aux mêmes réglementations.
Il est également important de rappeler qu’au-delà des bénéfices écologiques tirés de ces nouvelles installations, les panneaux solaires constituent un investissement rentable sur le long terme.
Vous souhaitez concrétiser votre projet photovoltaïque à la Réunion, afin de respecter les mesures de la loi Climat et Résilience ? Nous vous recommandons d’anticiper les travaux à réaliser !
Laisser un commentaire