Lancé en 2022 par l’ADEME Réunion, l’Agence locale pour la transition énergétique, un appel à projets a permis à IXEO de décrocher la construction de centrales photovoltaïques en autoconsommation sur une quinzaine de sites industriels réunionnais. L’usine MASCARIN du Port, où sont produits chocolats, sucres et autres sirops péi bien connus, fait partie des clients lauréats.
Depuis le début du mois de juillet 2024, MASCARIN produit donc une partie de sa propre électricité. Pour concrétiser ce projet, qui permettra de couvrir environ 20 % des besoins de l’usine, l’industriel péi a fait confiance à l’expérience et à l’expertise d’IXEO. En six mois à peine, ce sont ainsi 800 panneaux solaires qui ont été installés sur 1 600 m² de toitures. Ils alimentent la centrale en autoconsommation, installée directement sur le site, dont la production annuelle est estimée à 520 000 kWh.
Financée par l’État dans le cadre de France 2030 (opéré par l’Ademe) et par l’Union européenne – NextGenerationEU / REPowerEU, cette centrale photovoltaïque en autoconsommation participe à l’effort local de production solaire et à la décarbonation d’une partie de l’électricité produite dans l’île. Mais pas seulement…
Le projet s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE plus globale entreprise par MASCARIN. Fin 2023, vingt-cinq sous-compteurs électriques ont par exemple été installés afin de contrôler plus précisément la consommation sur différents points de l’usine et d’optimiser les usages en conséquence. L’objectif : baisser les consommations électriques de 10 % en deux ans.
Dans la même dynamique et dans la lignée du projet de centrale en autoconsommation, un projet de couverture des parkings avec des panneaux photovoltaïques est à l’étude : il permettrait à terme d’alimenter les bornes de recharge des véhicules électriques des collaborateurs.
Laisser un commentaire